Qui suis-je?

Anne-Laure LETONDOZ - art-thérapeute

Je suis Art-Thérapeute, accompagnante en Art Transformationnel et Praticienne en Psychothérapie Relationnelle, installée depuis 2005 dans le Territoire de Belfort (90).

Je reçois en séance individuelle et/ou en groupe, des adultes, adolescents, enfants et couples, en besoin d’accompagnement psychologique, émotionnel, en difficulté relationnelle, en situation d’échec, de deuil, de rupture, de mal-être…

J’interviens également en institutions en fonction de projets établis en lien avec les équipes pluridisciplinaires. Les domaines d’interventions sont multiples et peuvent toucher aussi bien l’enfance (IMP, ITEP…), le handicap physique ou mental (APF, Hôpitaux psychiatriques…), la personne âgée (EPHAD…), que les milieux ordinaires où les arts et la création sont mis à l’honneur (Ecoles, collèges, centres aérés…).

Depuis 2007, j’interviens dans le cadre de la formation d’art-thérapeutes du MAT (www.le-mat.net) sur le module « Peinture et Bris-collage » et depuis 2011 sur le module « Art thérapie pour les enfants ».

Membre Accréditée de la FFAT – Fédération Française des Art-Thérapeutes (www.ffat-federation.org), membre active du MAT et du Conseil d’Administration du MAT.

Mon parcours

Sensibilisée depuis toujours aux arts plastiques, j’ai pris des cours de peinture dès l’âge de 13-14 ans, chez une professeure de l’école Martenot. Par cette méthode, alliant mouvements corporels, émergences émotionnelles et mise en image, j’ai trouvé quelques réponses à des maux existentiels. Plus tard, ce sont des cours de sculpture qui m’ont animée pendant plusieurs années.

Parallèlement, j’ai suivi des études d’audiovisuel; domaine dans lequel j’ai travaillé plus de 7 ans.

Ayant démarré très jeune un parcours thérapeutique personnel, interrompu puis repris pendant de longues années, j’ai eu tout naturellement envie de me réorienter professionnellement vers l’accompagnement et le soin à la personne par la création.

Ma formation

Formée pendant 5 ans au Mouvement d’Art-Thérapeutes (www.le-mat.net), de octobre 2001 à décembre 2006, j’ai été certifiée de cette école en 2008 suite à la soutenance de mon mémoire de fin d’étude.

Je continue néanmoins à me former dans le cadre de la formation continue et à compléter sur certains thèmes ma formation de base, afin d’affiner ma posture de thérapeute et d’accompagnante en art transformationnel.

Retour sur ma pratique

Installée depuis 2005, j’ai tout d’abord été accompagnée, dans le cadre de ma formation, en contrôle didactique, du début de ma pratique jusqu’à la certification. Depuis 2008, j’assure un retour sur ma pratique par la participation assidue et régulière à un groupe de supervision en Gestalt-thérapie et à un groupe de co-vision supervisée en art-thérapie et art transformationnel.